Tony BONFILS est né à Nice en 1948. Après avoir débuté la musique en autodidacte et s’être essayé à divers instruments avec des groupes de Rythm’n Blues et de Variété locaux, il rencontre André CECCARELLI qui lui fera débuter en 1967 sa carrière professionnelle dans le groupe « Les PYRANAS » sillonnant les routes d’Italie pendant quatre ans.
Tout en continuant ses études universitaires (licence de psychologie), Tony s’inscrit au conservatoire dans la classe d’André MARILLER où il décrochera un prix de Contrebasse en 1972. Membre de l’Orchestre du Palais de la Méditerranée, il quittera sa ville natale en 1973 pour s’installer à Paris tout en poursuivant des études musicales : Harmonie avec Julien FALK, Orchestration avec Ivan JULLIEN, contrebasse avec Jean-François JENNY-CLARK et Philippe NOHARET.
Il mène depuis une carrière d’interprète au plus haut niveau. Il accompagne sur scène des artistes de variété comme Gérard LENORMAN, Nicole CROISILLE, Diane DUFRESNE, Sacha DISTEL, Michel SARDOU, Yves MONTAND, Hervé VILARD, Yves DUTEIL, Julia MIGENES, Dany BRILLANT, Charles AZNAVOUR.
Sur la scène jazz il joue avec Tania MARIA, les Big-Bands de Claude CAGNASSO er d’Ivan JULLIEN, Dee-Dee BRIDGEWATER, le Trio PLAY-BACH de Jacques LOUSSIER, le Trio T.L.B. TÉLÉVISION.
Musicien de Studio, Tony intervient également comme Choriste avec les artistes qu’il accompagne sur scène, il a prêté sa voix à de nombreuses « PUBS » ainsi qu’à de nombreux doublages de dessins animés.
Tony a été enseignant au C.I.M de 1987 à 1997, il est actuellement intervenant au Studio des Variétés ainsi que dans des « MASTER-CLASS » en France et à l’Étranger.