Philippe Ferrié

news_ferrie Après avoir suivi des cours d’harmonie et d’improvisation, Philippe Ferrié débute sa carrière de musicien en 1986.

Il fonde le « Guitares Jazz Duo  » avec son professeur et interprète des standards de Charlie PARKER , Miles DAVIS , Chick COREA et Tom JOBIM.

Puis en 1989 , l’opportunité de travailler avec des artistes de variété se présente . Il accompagne Daniel GUICHARD, pour qui il compose plusieurs titres,jusqu’en 1993 (tournées, Olympia, Palais des congrés…) et remplace le guitariste Patrice TISON pour quelques concerts avec Pierre BACHELET .
Le métier d’accompagnateur lui donne l’occasion de jouer avec des musiciens comme le batteur Charlie MORGAN (Elton JOHN) ou le bassiste John GIBLIN (SIMPLE MINDS).

Le blues , le jazz et la pop font partie de son univers, mais c’est la musique brésilienne dans laquelle il se retrouve et qui le passionne car, tout y est : ( l’harmonie, le rythme, la mélodie). Il s’immerge donc dans le magnifique répertoire de la musique populaire brésilienne ; la M.P.B.

C’est en étudiant des compositeurs comme Tom JOBIM , DJAVAN , João BOSCO ou Toninho HORTA , qu’il construit son style.

Après de nombreux séjours au Brésil et sa rencontre avec le percussioniste Serginho SILVA et la chanteuse Alba MARIA, il s’y installe pendant trois ans ( 2002-2005 ).

Pour son nouvel album « Vie Infernale » (Vmusic/Anticraft) (Sortie le 20 avril 2009), Philippe Ferrié (auteur, compositeur, interprète, guitariste), définit sa musique comme de la « Pop Franco-Brésilienne Jazzifiée ».

En effet, « TERRE QUI ROULE », « LIBRE », « TOUT PRES D’ICI » ou encore « VIVEMENT CHEZ MOI », sont les fruits d’une passion pour le Brésil, le Jazz, les mots et le swing.
C’est de la musique du monde, du « Blues Latin »: « Ca ressemble à la « VIE INFERNALE, aux hélicoptères quand ça tourne mal, décider c’est se brûler. »
Réunis autour du producteur Fred MAGNIER (Murray Head) et du bassiste réalisateur Dominique BERTRAM (Magma, Véronique Sanson, Catherine Lara, Michel Jonas…), 14 musiciens français et brésiliens dont l’accordéoniste Marc BERTHOUMIEUX, enregistrent l’album « VIE INFERNALE ».

La reprise du standard de Tom JOBIM « àguas de março » en duo avec la chanteuse Alba MARIA, nous montre l’attachement de Philippe Ferrié à sa deuxième terre, le Brésil.

Les 12 titres de cet opus sont une invitation à s’embarquer dans l’univers de ce musicien dont certains disent qu’il est le DJAVAN de la scène française…