Paolo Coccina

coccina

Paolo Coccina
Basse
Il a ZAMé :
Une basse Fender Jazz Bass Deluxe
( non modifiée )

Une basse LAG Electroacoustique
( non modifiée )

 

J’ai récemment passé plusieurs jours en studio pour enregistrer Rock Around The Socks, le nouvel album des Socquettes Blanches. J’avais emmené ma Fender Jazz Bass Deluxe, avec mon ZAM et c’était un pur régal ! Le son de la basse branchée en direct dans la table, en passant par un préampli maison, était remarquablement défini, suscitant l’admiration de tous, ingénieur du son inclus.

De plus, quel confort et quelle sérénité de savoir que de la première à la dernière minute des séances, j’aurais toujours ce même son optimal, même si je laissais le jack (stéréo) branché jour et nuit dans la basse. Plus d’angoisse d’une perte de qualité due à une inévitable usure de la pile !

Ensuite, j’ai eu la bonne idée de brancher ma basse Lag électroacoustique dans le ZAM et là, le bénéfice sonore était encore plus flagrant, le côté acoustique de l’instrument se trouvant magnifié par les performances accrues de l’électronique, y compris au niveau de l’égalisation lorsque l’on veut accentuer telle ou telle plage de fréquences sur le préampli de la basse.

Franchement, cet appareil est une bénédiction. On y gagne sur tous les tableaux et vu qu’on n’a plus besoin d’acheter de piles, son prix d’achat sera vite amorti.

Paolo Coccina